La vie en vert


Recyclage – Shinjuku Gyoen – Juin 2012

Ce mois-ci j’ai eu envie de détourner un tout petit peu le thème de notre photo du mois. Non pas que l’on soit en manque de vert, Tokyo est une ville plutôt verte avec ses grands parcs, et nos récentes escapades en dehors de la capitale nous ont permis de photographier pas mal de verdure.
Mais c’est d’autre chose que j’ai envie de vous parler ce mois-ci : le recyclage au Japon. Sur la photo vous voyez un tri selon trois sortes de déchets : les bouteilles en plastique, les cannettes et les déchets qui brûlent. Chaque poubelle est surmontée d’une sculpture faite avec des morceaux des déchets en question. C’est mignon, ça fait joli dans le jardin et ça incite au tri.
Il s’agit là (avec les déchets qui ne brûlent pas), du tri de base au Japon. Mais on peut (et ils le font souvent) compliquer encore les choses : chez nous on sépare bouteilles en plastiques (sans bouchons), canettes, bouteilles en verre, papier et cartons, autres déchets qui brûlent et déchets qui ne brûlent pas. Soit 6 compartiments à poubelle différents. Et comme dans la plupart des quartiers on ne sort les poubelles que le jour-même du ramassage (il faut donc apprendre le jours de collecte pour sortir les bons déchets le bon jour), jeter devient une activité qui demande de l’organisation !

Envie de verdure ? Allez voir par là : 100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In England, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Elapstic, Emi London, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hibiscus, Isabelle, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Kob, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L’Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marie, Marion, M’dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Misscarone, Mistinguett, Muni57, Narayan, Nataru, Nathalie, Nelcie, Nicky, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Oryann, Otaku, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Super Lisa, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, Titem, Typh’, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaromcha.

Cette entrée a été publiée dans La photo du mois. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à La vie en vert

  1. oth67 dit :

    Le recyclage, c’est vert !

  2. batilou dit :

    c’est un moyen indispensable pour préserver le vert et autres couleurs de notre belle planète :-)

  3. Frédéric dit :

    Le recyclage, j’y suis en plein dedans ! Soyons verts toutes et tous !!!

  4. Nora dit :

    Humm, je suis à fond, il a fallu que j’aille voir les coms pour revenir sur la photo et voir le tri sélectif :-) )

  5. Dr. CaSo dit :

    Très chouette idée de photo (et de sculptures sur ces poubelles). Sur certaines autres photos de ce mois-ci, on voit la destruction de la nature, c’est agréable aussi de voir comment certains trouvent des solutions créatives :)

  6. Arwen dit :

    y a pas de doute, on est dans le thème!

  7. Tam dit :

    Merci beaucoup à tous :)

  8. MILLON dit :

    C’est vrai que le recyclage au Japon est très présent.
    Mais je suis fort surpris de la consommation monstre de sacs en plastique.
    Allez faire vos courses dans n’importe quel magasin pour comprendre.

  9. Annick dit :

    Très original en effet !
    Bonne soirée
    Annick

  10. E. dit :

    Plus sympa et vert que les horribles points recyclage en France!

  11. Jean WILMOTTE dit :

    Très beau traitement du thème.
    Vivant sur une petite île de 26 hectares nous sommes très sensibles au traitement sélectif des déchets…

  12. Cara dit :

    Original, ces petites sculptures ! Et intéressant d’apprendre comment on trie au Japon ;)

  13. Karrijini dit :

    Une bien belle initiative, pleine de poésie :-) Comme souvent dans les réalisations artistiques japonaises après tout :-)

  14. lavandine dit :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …
    Avec 2 poubelles et un compost, j’ai déjà du mal à m’en sortir :-(

  15. filamots dit :

    Comme vous n’avez rien posté pour le thème du mois d’août, je viens mettre un commentaire sur la vie en vert sur lequel je n’étais pas passée non plus. Pas mal cette idée en extérieur je suppose et dans les environs de l’habitat ? J’aime beaucoup la présentation qui attire effectivement le regard et donne l’envie de contribuer.